Château-Peyruchet

Domaine

[three_fourth last=”yes”]

La passion au fil des générations

Jusqu’à aujourd’hui, et pour demain, notre famille n’a cessé de mesurer ses efforts pour faire évoluer, et surtout respecter, le vignoble : notre terroir.

C’est au cours du siècle dernier que PEYRUCHET a connu un développement majeur avec l’arrivée de la 3ème génération, Henri et Suzette GILLET (dans les années 50 à 80). A cette époque, le vignoble arrive à maturité et, déjà les vins sont mis à l’honneur.

Par la suite, Bernard et Martine (fille d’Henri et Suzette) QUEYRENS investiront massivement de leur temps et financièrement dans l’exploitation afin de l’embellir et asseoir sa notoriété. Rien n’est laissé au hasard ; la maison familiale est rénovée pour accueillir la future génération, le chai se dote d’installations modernes afin d’assurer la qualité du vin. Le vignoble, lui aussi, continue d’être porté en avant, alliant la mécanisation nécessaire et le travail manuel.

De nos jours, la transmission du savoir-faire est active, car par la volonté de Bernard et son fils Romain, les Vignobles GILLET QUEYRENS perpétuent une tradition ancestrale qui a fait la renommée des Vins de BORDEAUX. Cette nouvelle génération, représentée par Romain, amène un élan de modernisme, d’authenticité et d’engagement. Plusieurs objectifs sont très importants pour la suite de l’histoire.

Le respect du Patrimoine: Nous sommes certifiés AREA dans le cadre d’une certification environnementale.

L’expression du terroir : nous voulons créer des vins généreux, tout en gardant la finesse de ceux de notre région.

L’échange de notre culture : nous voulons continuer à développer les vins de PEYRUCHET autour des relations amicales et espérons faire passer un remarquable message dans nos bouteilles.

[/three_fourth]


Le respect se cultive

La propriété de 30 hectares, environ, se compose de 2 grands îlots : un premier sur les hauteurs de l’appellation LOUPIAC, sur des sols argilo-calcaires et un deuxième sur la commune de OMET, toujours sur les coteaux exposés sud-sud-ouest qui sont à l’origine des nos vins rouges, blanc sec, rosé et moelleux.

La taille de la vigne est adaptée à chaque parcelle pour en extraire le meilleur d’elle-même. Depuis longtemps, nous cultivons les sols, ce qui rend l’implantation racinaire de nos vignes très profondes. Nous privilégions la lutte raisonnée sur notre exploitation. Beaucoup d’observations dans le vignoble, nous permet de réduire considérablement les produits phytosanitaires.

Aussi, le travail manuel de la vigne, pour l’accompagner tout au long de sa période de croissance, est pour nous un facteur essentiel à l’élaboration du meilleur raisin.


cultive

 


 

vendange

vinification

La main de l’homme mise à l’honneur

Les vins liquoreux sont la spécialité de notre terroir. Ils doivent se récolter avec la plus grande délicatesse. C’est pourquoi, nous ramassons la moitié de notre récolte totale à la main. Par ailleurs, pour certaines parcelles, la récolte mécanique est très bien définie.

Le fruit de notre travail

La particularité de PEYRUCHET est de produire différents styles de vins. Pour les vins blancs secs, les rosés et les moelleux, nous sommes très attentifs sur leur déroulement fermentaire. Le contrôle des températures est un outil déterminant pour l’élaboration de ces vins jeunes, frais et fruités.

Quant aux vins de LOUPIAC et aux vins rouges, ils se construisent avec le temps. Nous leur accordons plus de temps, pour fermenter, plus de temps, pour s’élever, plus de temps pour s’affirmer… De là, naîtra la gamme Grand Peyruchet issue de nos plus vieilles vignes et nos meilleurs terroirs.

 


baril

Mise en bouteille

Toutes ces opérations sont pour nous, aussi importantes. Elles donnent l’identité finale de nos vins. L’élevage des vins sont en partie fait en cuve inox, souterraine, et pour les vins de garde ils seront affiner en barriques de chêne français.
Les mises en bouteilles représentent un moment exceptionnel. Nous renfermons pour la vie, ou bien, peu de temps, notre savoir faire.
Les vins sont stockés, conditionnés dans notre nouveau chai construit de manière écologique.

 


 

[three_fourth last=”no”]

Nos vins au plus près de chez vous

La dernière étape, et non des moindres, de commercialiser nos vins est pour la famille Gillet Queyrens, quelque chose d’ancrer depuis des générations. Nous affectionnons de pouvoir à tout moment parler, expliquer, faire déguster ici à Peyruchet et ailleurs, chez vous, nos vins, a vous consommateurs, amateurs, néo-buveurs la passion de notre métier.
Visiteurs, Clients fidèles de Peyruchet, cavistes, grossistes, importateurs, négociants, tous nous font confiance pour que l’histoire continue.

[/three_fourth]